L’Institution Jeanne d’Arc peut s’appuyer sur son histoire. Depuis plus de 100 ans au service des jeunes, elle ne cesse de se développer et de s’adapter aux évolutions éducatives, technologiques et sociales.
Le charisme du Père Pierre BONHOMME ( https://www.notre-dame-du-calvaire.fr/la-congregation-religieuse/pierre-bonhomme/ ) continue d’inspirer nos pratiques éducatives et pédagogiques, plus particulièrement par
La prise en compte des besoins et défis de notre époque
L’ouverture à l’autre
L’écoute
L’accueil à tous
L’accueil aux plus démunis
La Tutelle « Notre Dame du Calvaire » ( https://www.notre-dame-du-calvaire.fr/nos-oeuvres-et-etablissements/etablissements-deducation/ ), nous conduit à des postures éducatives telles que :
S’intéresser à la personne et chercher à former des êtres de dialogue capables d’argumenter et de s’engager
Porter un regard neuf et encourageant et positif
Etre enthousiaste, chaleureux et communicatif.
C’est pour tout cela que l’écriture de notre Projet d’Etablissement et sa mise en œuvre reposent sur des convictions. C’est en tenant compte de la réalité vécue au quotidien dans les quatre unités pédagogiques et en s’appuyant sur l’esprit novateur du Père Pierre Bonhomme que nous ouvrons une réflexion et prévoyons de mettre en œuvre des actions dans les domaines suivants :
Aider l’élève dans le développement de son esprit critique
Mettre en valeur la personne par une évaluation positive
Permettre la construction humaine et spirituelle des jeunes et des adultes de l’établissement en suscitant à la fois un sentiment d’appartenance et une ouverture à l’altérité
Tisser les liens par une collaboration avec les partenaires en externe comme en interne
Etre soutenu par « le sentiment d’appartenance » à la communauté des sœurs de Notre Dame du Calvaire.