COÛT DE LA SCOLARITÉ
INSCRIPTION
Lors de l’inscription, les familles versent un montant de 210€ représentant :
1. 105€ – Frais de dossier Ces frais de dossier restent dus en cas de désistement.
2. 105€ – Acompte En cas de désistement par choix personnel de la famille, l’acompte sera conservé par l’établissement, sauf en cas de désistement pour cas de force majeur et sur justificatif (déménagement, divorce des parents, redoublement, réorientation).
CONTRIBUTIONS ET PRESTATIONS ANNUELLES
Les montants annuels ci-dessus déterminés tiennent compte des journées & sorties pédagogiques, périodes d’examens, vacances & stages, voyages scolaire, etc….
CONTRIBUTION DES FAMILLES
MATERNELLE & PRIMAIRE : 915,20€/an
COLLÈGE : 920,70€/an 4ème Avenir : 942,70€/an
LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE : BAC SECONDE : 1097,80€/an BAC PREMIÈRE : 1097,80€/an BAC TERMINALE : 1097,80€/an
LYCÉE PROFESSIONNEL : 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles : 942,70€/an CAP : 1023.00€/an BAC PROFESSIONNEL SECONDE : 1023.00€/an BAC PROFESSIONNEL 1ère et Terminale : 1079,10€/an
FRAIS DE DEMI-PENSION (POUR 4 REPAS/SEMAINE)
MATERNELLE & PRIMAIRE : 1262,10€/an
COLLÈGE : 1237,95€/an 4ème Avenir : 1213,80€/an
LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE : BAC SECONDE : 1237,95€/an BAC PREMIÈRE : 1237,95€/an BAC TERMINALE : 1237,95€/an
LYCÉE PROFESSIONNEL : 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles : 1237,95€/an CAP : 1237,95€/an BAC PROFESSIONNEL SECONDE : 1177,05€/an BAC PROFESSIONNEL 1ère et Terminale : 1114,05€/an
Une cafeteria est mise à disposition des lycéens des classes de Seconde, Première et Terminale (paiement à la carte sur École Directe).
Le prix du ticket-repas » occasionnel » est de 10,00€. Le repas occasionnel est payable sur l’espace « École Directe ». En cas d’absence de 15 jours consécutifs, hors vacances scolaires, et sur présentation d’un certificat médical, l’établissement éditera un avoir correspondant. Dans tous les autres cas, l’absence ne donne pas lieu à déduction.
Tableau d'équivalence en fonction du nombre de jours de Demi-pension
FRAIS D'ÉTUDE ET DE GARDERIE
Garderie maternelle / primaire du matin 7h30 à 8h30 : 904,20€/an Garderie du soir maternelle 17h00 à 18h00 : 904,20€/an Étude École / Collège / Lycée 17h00 à 18h00 : 904,20€/an Étude / Garderie occasionnelle : 6,80€/ticket FORFAIT Garderie du matin et du soir ou garderie du matin / Étude : 1346,40€/an
FRAIS DIVERS
Frais administratifs : 97,90€/an/élève Coopérative maternelle et élémentaire : 28,00€/an/élève Fournitures maternelle : Forfait 78,65€ Fourniture élémentaire : Forfait 28,00€ Aide à l’Investissement : 39,60€/an/famille
COTISATION ANNUELLE MUTUALISATION DIOCESAINE
15 €/élève Le CODIEC « Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique » conscient du défi de l’immobilier que chaque établissement relève, élargit sa politique de SOLIDARITÉ et met en œuvre une démarche nouvelle de mutualisation. Ce dispositif de mutualisation complète de façon nécessaire les aides substantielles que le Conseil Régional et le Conseil Général apportent aux collèges et aux lycées. Cette cotisation apparaitra sur le premier relevé et sera reversé intégralement au Diocèse.
ADHÉSION VOLONTAIRE À L ' A. P. E. L.
26 €/an/Famille L’association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre a le rôle fondamental de représenter les parents. Elle participe activement à la vie de l’établissement. Cette adhésion volontaire apparaitra sur le premier relevé et sera reversé intégralement à L’A.P.E.L. Ces frais figureront sur le premier relevé.
CONDITIONS DE PAIEMENT
Le prélèvement bancaire mensuel est conseillé. Pour cela, merci de compléter, dater et signer le mandat de prélèvement SEPA sur École Directe accompagné d’un R.I.B. En cours d’année, en cas de changement de R.I.B, un nouveau mandat de prélèvement SEPA devra nous être adressé dans un délai de 8 jours. Sur la contribution des familles, nous accordons une réduction « famille nombreuse » de 100 € par an pour le 3ème enfant et demi-tarif pour le 4ème enfant et plus.
RELEVÉ DE FRAIS
Nous établissons un relevé annuel par famille, qui vous parviendra début octobre. Un échéancier estimatif des versements y figurera. Des relevés complémentaires seront établis dans le cadre des sorties, frais d’examens, ouvrages etc… Pour les élèves concernés.
MODE DE PAIEMENT
La première mensualité est versée par carte bancaire ou chèque lors de l’inscription (acompte). Les 9 autres mensualités se répartissent d’octobre à juin inclus : Soit par : Prélèvement entre le 10 et 15 de chaque mois. L’établissement privilégie le mode de règlement par prélèvement bancaire. Soit par : Chèque bancaire en début de mois, à l’ordre de l’A.E.P Jeanne d’Arc, en précisant impérativement au dos de celui-ci le nom et la classe de l’élève.
IMPAYÉS
En cas d’impayés, l’établissement se réserve le droit de recouvrer les sommes dues par tout moyen légal et facturera les frais inhérents à cette situation.
En cas de non-paiement de la contribution des familles, l’établissement se réserve le droit de ne pas inscrire l’élève l’année scolaire suivante. Les parents en sont prévenues par Lettre recommandée avec accusé de réception.
ASSURANCE SCOLAIRE
Votre enfant est assuré par l’Institution auprès de la Mutuelle Saint-Christophe. Cette assurance scolaire couvre votre enfant contre tout accident corporel dont il pourrait être victime dans le cadre scolaire, à la maison, sur le trajet….Elle apporte un complément nécessaire sans faire double emploi et offre à votre enfant une protection essentielle. La garantie Responsabilité civile familiale, souvent incluse dans le contrat multirisque habitation, intervient lorsque votre enfant est responsable de dommages causés à autrui.
DÉTÉRIORATION DE MATÉRIEL PAR UN ÉLÈVE
La détérioration de matériel par un élève impose le remboursement par la famille.
SORTIE, VOYAGES SCOLAIRES ET PROJETS PÉDAGOGIQUES
Durant l’année scolaire, des sorties, voyages, projets pédagogiques organisés par l’équipe enseignante nécessitent une participation financière des familles.
ASSOCIATION SPORTIVE : COTISATION
Collège : 44€/an/élève adhérent Lycée : 44€/an/élève adhérent
Cette cotisation correspond à l’adhésion personnelle de l’élève à l’Association Sportive de l’établissement et dont l’entraînement sportif se déroule en dehors des heures scolaires.