LES BAC PRO

Les Baccalauréats Professionnels

Un équilibre entre les matières de l’Enseignement Général et l’Enseignement Professionnel qui permettent, d’une part, de développer les compétences transversales inhérentes à la Culture Générale et d’autre part, de connaître des pratiques professionnelles liées à l’Entreprise. 22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel réparties sur les trois années de formation.

Métiers de la Relations Clients

BAC PRO Métier du Commerce et de la Vente

Les métiers du commerce restent une valeur sûre pour l’insertion professionnelle. Le commerce permet de travailler dans des secteurs très divers selon les goûts et les compétences diverses, dans des strucutres très différetnes (boutiques, grandes surfaces…).

  • Sens de la relation humaine, diplomate
  • Facultés d’adaptation
  • Rigueur et réelle capacité à s’organiser
  • Serviabilité, disponibilité, sourire et écoute
  • Présentation soignée

Accueil du Client, Animation, Organisation des promotions, Mise en Rayon, Conseil, Gestion des stocks, réapprovisionnement…

BTS MUC (Management des Unités Commerciales), BTS NRC (Négociation Relation Clients), BTS Banque (très bons élèves)

– Vendeurs, Manager de rayon ou Responsable d’une unité de vente (petit magasin, magasin en franchise)

Préparation aux examens de Cambridge

Métiers de la Gestion Administrative

BAC PRO AGORA

Le bac pro  Gestion Administration est peut-être le plus polyvalent dans le secteur tertiaire. Cette caractéristique sera un atout pour l’entrée sur le marché du travail ou pour une poursuite d’étude. Les clichés anciens laissent penser à des métiers individualistes, enfermés dans des bureaux.  Il n’en est rien : sens de la relation et travail en équipe deviennent essentiels dans ce secteur professionnel !

  • Autonomie, adaptabilité, sens des responsabilités
  • Sens du relationnel et de la communication
  • Qualités rédactionnelles et intérêt pour les langues
  • Goût pour l’utilisation des outils bureautiques et numériques
  • Accompagnement administratif de projets
  • Organisation et gestion matérielle d’un service
  • Prise en charge de la communication, de la gestion du personnel
  • Travail autour d’un progiciel, maîtrise
  • Suite logique en BTS AG PME PMI
  • Mais aussi BTS MUC, Assistant Manager, et autres BTS Tertiaires…
  • Gestionnaire administratif
  • Assistant de gestion
  • Employé administratif
  • Technicien des services administratifs
  • Gestionnaire commercial ou du personnel

Préparation aux examens de Cambridge

BAC PRO Métier de l’Accueil

Accueillir nécessite la maîtrise d’outils et de techniques ainsi que de belles compétences relationnelles. C’est aussi un métier « passion » pour filles et garçons, Il peut s’exercer dans des secteurs très divers (Aéroports, Commerces, Hôtels, Agences d’événementiel …). C’est un secteur dynamique qui ne cesse d’inventer de nouvelles formes d’accueil du public.

  • Un profil relationnel adapté, sens de l’écoute, empathie, discrétion, politesse, courtoisie, confidentialité, résistant au stress
  • Le sens du service (disponibilité, serviabilité, souci de qualité)
  • Le sens de l’organisation (gestion des priorités, réactivité dans l’action, respect des consignes données)
  • L’adhésion à la culture d’entreprise

Accueil des visiteurs, Gestion d’un espace d’accueil, réservations, Vente de Produits ou services, Organisation d’événements…

BTS du secteur tertiaire (MUC, NRC, AG PME PMI, Assistant de direction, Communication…)

Mentions complémentaires (Accueil en hôtellerie…)

  • Hôte(sse) d’accueil
  • Chargé(e) d’accueil
  • Hôte(sse) événementiel
  • Hôte(sse) standardiste
  • Agent d’escale (domaine du transport)
  • Agent multiservices d’accueil (Hôpitaux, cliniques, administrations)

Préparation aux examens de Cambridge